07.06.2023
Le Prophète (que la paix soit sur lui) est un modèle pour tous les musulmans, un guide qui nous inspire dans notre vie quotidienne.
Allah dit dans le Coran: "En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante." 33/21
Alors que nous approchons de l'Aïd al-Kebir, une fête qui rend hommage au prophète Ibrahim (AS), nous aspirons tous à accomplir le rituel du sacrifice de la manière la plus parfaite afin de récolter toutes les récompenses qui en découlent.
Le rituel du sacrifice remonte à l'époque du prophète Ibrahim (AS), qui fut mis à l'épreuve par Allah (SWT). Ibrahim, obéissant à l'ordre divin, accepta de sacrifier son fils Ismaël. Cependant, au dernier moment, Allah envoya un agneau pour être sacrifié à la place d'Ismaël. Ce geste de soumission totale à Allah est commémoré chaque année lors de l'Aïd al-Adha.
Le Prophète (que la paix soit sur lui) a lui-même perpétué cette tradition en accomplissant le sacrifice lors de l'Aïd al-Adha. Cependant en plus d’égorger un mouton pour sa famille, il en égorgea un deuxième pour les gens de sa communauté qui était dans des conditions difficiles. Le Prophète (SWS) faisait un deuxième sacrifice au nom de sa Oumma, en indiquant à Allah « pour celui qui témoigne de Ton Unicité et qui témoigne que je suis Ton messager ». (Tabarani)
Le Prophète (SWS) a dit : "Quiconque a fait revivre ma tradition c'est comme s'il m'avait fait revivre moi-même et quiconque m'a fait revivre sera avec moi au Paradis ," (Tirmidhi)
Cet hadith met en évidence l'importance de la conformité à la tradition prophétique, également appelée Sunna. Elle englobe les paroles, les actions et les approbations tacites du Prophète (SWS). En faisant revivre la tradition prophétique, les croyants s'assurent une proximité spirituelle avec le Prophète et une récompense ultime dans l'au-delà.