Les oliviers occupent une place particulière dans le Coran, car ils sont mentionnés à plusieurs reprises comme symbole de paix, de bénédiction et de miséricorde.
Le Prophète (SWS) (paix et bénédictions sur lui) a enseigné l'importance de cet arbre et de son huile dans la médecine prophétique.
Selon un hadith rapporté par Al-Bukhari, le Prophète (SWS) a dit : "Mangez de l'huile d'olive et enduisez-en vos membres, car elle provient d'un arbre béni".
Malheureusement, les oliviers en Palestine sont menacés par les conflits et les violences. Les Palestiniens continuent de cultiver et de récolter les olives malgré les difficultés puisque pour eux ces arbres sont un symbole de résistance, mais surtout une source de revenus, médicaments et nourriture.
Les conflits dans les territoires palestiniens ont conduit à la destruction systématique des oliviers mûrs. Pendant la saison de la récolte, des centaines d'oliviers sont coupés à la racine, anéantissant tout espoir de production d'olives. Les agriculteurs, incapables de couvrir les coûts de plantation de nouveaux oliviers, sont donc privés de toute source de revenus pour subvenir aux besoins de leur famille. En outre, les travailleurs qui transforment les olives en huile, savon et autres biens de consommation perdent leur emploi et sont souvent confrontés à la précarité.
Au fil des dernières décennies, les habitants de Cisjordanie ont été confrontés à de sévères restrictions d'accès aux terres et aux ressources naturelles, ainsi qu'à des violences et des restrictions commerciales. Cette situation a eu des conséquences désastreuses sur l'industrie de l'olive en Palestine.
En 2019 seulement, 1260 oliviers ont été déracinés et détruits en Cisjordanie, selon les rapports. De plus, le centre d'information palestinien a signalé que depuis 1967 jusqu'en 2010, près de 800 000 oliviers ont été déracinés, privant ainsi les agriculteurs de leur moyen de subsistance et contribuant à une dégradation de l'environnement.
Au cours de cette année, Human Appeal a pu soutenir grâce à vos dons la culture des oliviers à travers différentes régions de la Palestine, notamment Ramallah, Bethlehem, Hebron, Jenin, Nablus, Tulkarerm, Qalqilya, Tubas, Jordan Valley, Jericho, et Salfee.
Ces 140 000 oliviers permettront aux 93 agriculteurs bénéficiaires d’avoir un revenu supplémentaire afin de subvenir aux besoins de leur famille, mais aussi de relancer l’économie locale. Cette initiative s'inscrit dans une optique de développement durable, car la culture de l'olivier est une pratique respectueuse de l'environnement qui contribue également à la préservation des paysages et à la biodiversité de la région.
Ces 140 000 arbres sont le fruit de votre générosité, sans vous cela n’aurait pas été possible.
En contribuant à planter un olivier en Palestine pour seulement 25 euros, vous offrez aux Palestiniens une source de revenus durable et une opportunité de subvenir à leurs besoins. C'est par ailleurs une forme de sadaka jariya, une aumône continue qui vous apportera des bénédictions éternelles dans l'au-delà.
« Tout musulman qui plante un arbre duquel mange un être humain, une bête ou un oiseau, se verra compter une bonne action pour cela au Jour de la résurrection ». (Rapporté par Muslim)