L’importance du Temps en Islam

Le Temps selon la Sunnah du Prophète (ﷺ)

De nombreux d'exemples de la vie de notre Prophète (ﷺ) nous montre l'importance du temps.

D’après Musnad Imam Ahmad, le Prophète (ﷺ) a dit : « Profites de cinq choses avant cinq autres: profite de ta vie avant ta mort, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temps libre avant d'être occupé ". L'ensemble du hadith traite de la nature limitée de notre vie et de la façon dont le temps s'écoule. Ce hadith prouve l’importance du temps.

Le Prophète (ﷺ) fait tout particulièrement référence au temps et enjoint les musulmans à en profiter par la pratique de bonnes œuvres et en ne prenant pas pour acquis les temps de prospérité qu’Allah nous donne (richesse, bonne santé, etc). Par exemple, jeûner peut-être une œuvre difficile à accomplir, mais durant le Ramadan, la communauté entière jeûne ce qui rend les circonstances et l’opportunité de bénédiction plus simples. Par ce sentiment d’appartenance à la communauté, il est également beaucoup plus simple de lire le Coran et d’assister à la prière de Taraweeh. Le Ramadan est un moment où remplir ses obligations et accomplir des bonnes œuvres sont facilités. Ceci est une bénédiction du temps venant d’Allah, et nous devons en profiter

Le Prophète (ﷺ), appelait les musulmans à prendre l'initiative de faire de bonnes actions avant que les obstacles ne se présentent : « Ne perdez pas de temps pour faire de bonnes actions avant d'être rattrapé par l'une des sept calamités qui vous attendent : une famine qui peut altérer votre sagesse ; une prospérité qui peut vous induire en erreur ; une maladie qui peut nuire à votre santé ; une vieillesse qui peut nuire à vos sens ; une mort soudaine ; le Dajjal (Antéchrist) ; ou le Jour du Jugement Dernier, qui est en effet le plus dur et le plus amer ». (At-Tirmidhi)

Nous devons utiliser notre temps de la meilleure façon possible en faisant de bonnes actions. En tant que croyants, nous ne devons jamais gaspiller ou mal utiliser le temps, mais plutôt l'apprécier comme une bénédiction d'Allah Tout-Puissant. Nous sommes responsables de tout ce que nous avons fait dans cette vie et lorsque notre temps dans ce monde sera écoulé, ce temps ne reviendra jamais.

Le Temps dans le Coran

Allah nous dit dans le Saint Coran : "Par le Temps, l’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. "(Sourate 103, versets 1-3)

Le temps est l'une des ressources les plus précieuses de l'humanité car il ne peut jamais être remplacé ou renouvelé une fois qu'il est passé. Investir son temps dans les bonnes actions et nos croyances, constituent la base de notre vie, et sont établies sur le Coran.

La Sourate Al-Asr (Le Temps) souligne l’importance du temps d’une manière très prononcée. Allah nous enseigne, à travers le miroir du temps, que nous allons échouer sauf si nous nous concentrons sur quatre vertus qui nous garantiront la réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà. Si nous les mettons en pratique, nos vies changeront pour le meilleur. Souvenons-nous que si Allah nous rappelle la perte, il nous est demandé une attention particulière sous peine de rencontrer Allah le Jour du Jugement et voir toutes les chances de pardon, de miséricorde et de bénédictions anéanties.

Nous déplaisons à Allah lorsque nous utilisons mal le temps. Nous devons nous rappeler également que le temps doit être dépensé pour atteindre le but de notre vie qui est d'adorer Allah. Car tout vrai croyant sait que la vie sur terre est temporaire et que son accomplissement éternel réside dans le fait de plaire à Allah (SWT) et de vivre sa vie selon ses Commandements.

Allah Tout-Puissant dit dans le Saint Coran : "Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah, et obéissez au messager, et ne rendez pas vaines vos actions !" (Coran, 47:33). Nous devrions faire de notre mieux pour utiliser notre temps en faisant de bonnes actions au lieu de le gaspiller en actions inutiles.

Passer à la vitesse supérieure pour le Ramadan

Abu Sarwa’a ‘Uqba Ben al-Hârith (qu’Allah l’agrée) dit : « *A Médine, j’ai fait la prière du ‘asr derrière le Prophète (ﷺ). Il a prononcé le teslîm puis s’est levé précipitamment et a enjambé les fidèles par-dessus leurs têtes tout en se dirigeant vers l’une des pièces de ses épouses. Les fidèles ont été effrayés à la vue de sa précipitation. A son retour, en voyant les fidèles étonnés, il a dit : « je me suis rappelé un peu de poudre d’or que j’avais chez nous, je n’ai pas aimé qu’elle me retienne, alors j’ai donné l’ordre de la distribuer * » (Al-Bukhari)

Le Prophète (ﷺ) nous a enseigné à ne pas retarder l’aumône, et de nous hâter à œuvrer dans le bien tant qu’on en est capable avant que la pauvreté, la maladie et l’âge avancé nous empêchent de donner et d’en recevoir les récompenses.

Afin d'optimiser votre temps, pensez à automatiser vos dons pour chaque nuit du Ramadan, et ne manquez plus une occasion de recevoir des bénédictions, la miséricorde et le pardon d’Allah. Simple d'utilisation, notre outil Vos 30 nuits, vous permet d’automatiser vos dons sur le mois du Ramadan. Chaque nuit du Ramadan, Allah sauve des personnes de l'enfer.

Profitez-en pour rechercher le pardon, viser le Paradis et sortir les démunis de leur enfer.

Faire un don

Sélectionner votre devise ainsi que le montant de votre don

Merci de choisir un autre montant

Le Temps en Islam

Le Temps. C’est l’un des plus grands bienfaits qu’Allah nous a offert et pourtant, nous le négligeons souvent.

L’importance du temps n’est pas limitée au Ramadan et énormément d’éléments en Islam gravitent autour du temps. Les musulmans doivent être conscients du temps dans tout ce qu’ils entreprennent, particulièrement en ce qui concerne les prières, la zakât et le jeûne. Lorsque les obligations et les bonnes œuvres ne sont pas faites en temps et en heure, elles perdent de leur sens, leur impact et leur bénéfice.

Retourner

Erreur

Fermer"