5 aliments recommandés en Islam

Les aliments islam

L'islam nous offre de nombreuses recommandations en faveur de notre bien-être. En voici 5, des aliments reconnues comme remèdes et recommandées par le Prophète Muhammad (ﷺ). On parle là de médecine prophétique, des aliments que notre Prophète a aimé manger et dont les bienfaits pour la santé ont été prouvés à de nombreuses reprises et par de nombreuses histoires rapportées.

Les graines de nigelles

Le Prophète (ﷺ) a dit : « La graine noire (nigelle ou haba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam, dit Ibn Chihab, c’est la mort). » [Sahih al-Bukhari 5688]

Appelée également cumin noir, la Nigelle est une plante aromatique qui produit des graines noires comestibles. Souvent utilisée en cuisine, l’huile de nigelle dispose de nombreuses vertus médicinales. La graine de nigelle :

  • Stimule le système immunitaire
  • Diminue les vertiges ou les maux de tête
  • Prévient l'hypertension artérielle
  • Diminue le mauvais cholestérol

Le miel

D'après Abou Al Ahwas, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le Coran est une guérison de ce qu'il y a dans les poitrines et le miel est une guérison contre toutes les maladies ».

Le miel fait partie des aliments les plus recommandés et cités dans la médecine prophétique. Reconnu depuis des siècles pour ses bienfaits, le miel est un remède naturel sans égal. Les scientifiques sont tous d'accord sur le fait que le miel :

  • Guérit de la toux
  • Améliore la qualité de sommeil
  • Est bénéfique pour la santé intestinale
  • Soulage les maux de ventre
  • Dispose de vertus cicatrisantes

Les dattes

Le Messager d'Allah (ﷺ) encourage la consommation de datte de bon matin : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes, rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie. » Rapporté par Boukhari (n°5768) et Muslim (n°2047)

Aliment préféré pour rompre le jeûne du Ramadan, la datte est l'aliment phare de la médecine prophétique, un fruit bénéfique pour la santé et très recommandé dans le Coran et la Sunnah.

  • Elle protège contre tout mal
  • Régule le transit intestinal
  • Est source de nutriments (vitamines et minéraux)
  • A prouvé son efficacité contre la la fatigue.

Huile d'olive

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Mangez de l'huile et enduisez vous avec car elle provient d'un arbre béni ».

Allah a qualifié de béni l'olivier. Les olives sont un fruit vraiment étonnant et béni, elles sont d'ailleurs mentionnées à plusieurs reprises dans le Coran.

L'olive, comme la datte, a une grande valeur, a une grande valeur médicinale depuis plusieurs milliers d'années. En effet, l'huile d'olive est un excellent traitement pour les problèmes de peau et de cheveux, elle retarde les signes de vieillesse, et traite les inflammations de l'estomac.

Les figues

Abu Ad-Dardâ' (radiAllahu 'anhu) rapporte qu'on a offert au Prophète (ﷺ) un plat de figues, il a dit : "Mangez" et en mangea lui-même, et il dit : "Si je devais dire qu'un fruit est descendu du Paradis, je dirais celui-ci, car les fruits du Paradis n'ont pas de noyau. Mangez-en, car elles éliminent les hémorroïdes et sont utiles contre la goutte."

Les figues sont un fruit du paradis et un remède aux maux.

Elles sont connues comme l'un des fruits de Jannah et offrent divers avantages pour la santé, des nutriments et des antioxydants. Les figues sont une riche source de calcium, de fer, de magnésium, de vitamine B6 et de potassium, et sont pauvres en graisses et riches en fibres. Elles fournissent plus de fibres que tout autre fruit ou légume commun.

Aviez-vous connaissance de tous ces bienfaits ?

La science rejoint, sur chacun de ses aliments guérisseurs, la médecine prophétique.

Le Prophète Muhammad a dit: « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans qu’il est également fait descendre son remède. » [Sahih al-Bukhari 5678]

Qu’Allah nous permette d’en bénéficier !

Retourner

Erreur

Fermer"