Aider, un devoir pour le Musulman

Aider, un devoir

Le Prophète (ﷺ) nous incite à être utiles aux autres

Le Prophète (ﷺ) a dit : "Aucun d'entre vous ne sera jamais véritablement croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même". (Rapporté par Boukhari et Muslim)

Par ces mots, il est clair qu'une de nos missions première est l'entraide. Alors entraidons-nous et n'hésitons pas à proposer notre aide. Soyons unis et allons à l'encontre de notre avarice et de notre égocentrisme. Venir en aide à son prochain dans le but de satisfaire Allah est une adoration et c'est une source de bonheur pour celui qui reçoit de l'aide mais également pour celui qui donne de sa personne.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le prophète Mohamed (ﷺ ) a dit : "Celui qui soulage un croyant d'un soucis parmi les soucis d'ici-bas, Allah le soulage d'un soucis parmi les soucis de l'au-delà" (Rapporté par Muslim dans son Sahih n°2699)

C'est là une action essentielle pour le bien-être de la communauté et de l'humanité. Chez Human Appeal, nous sommes tous témoin du fait qu'il n'y a rien de plus beau que la solidarité et la fraternité. Des valeurs qui font sourire, qui soulage, qui sauve.

Allah aidera celui qui aide son prochain

N'oublions pas les démunis, les orphelins, les sans-abris, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, nos voisins... Et gardons à l'esprit que celui qui aide son prochain, Allah l'aidera. Après tout, l'un des moyens qui représente une source de richesse pour le musulman reste la dépense dans le sentier d'Allah.

En effet, Allah azzawajel dit : "Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez ! Écoutez, obéissez, faites l'aumône, dans votre propre intérêt, car ce sont ceux qui se prémunissent contre leur propre avarice qui seront les bienheureux". (Sourate 64, verset 16) "Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Dieu un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense". (Sourate 57, verset 18)

Chaque individu à la capacité d'aider quelqu'un, ne serait-ce qu'en lui tendant la main, et le bonheur que cela procure, dans un sens comme dans l'autre, n'a pas de prix. Alors, apprenons à faire du bien-être de notre prochain, une priorité pour nous. Si chacun d'entre nous essaie de changer les choses autour de soi, ensemble, on arrivera à changer le monde.

N'hésitons plus, tendons notre main à ceux qui en ont besoin. Donnons, peu importe la somme donnée. Aidons, peu importe les moyens mis en œuvre. Qu'Allah vous protège et vous préserve.

L'un des principes de notre foi est d'aider nos semblables. Voici comment vous pouvez aider les autres :

  • Soyez aimable avec les autres

Chaque acte de gentillesse est une Sadaqa.” (Sahih Bukhara, Muslim)

Être gentil, aimable, peut parfois changer la vie de quelqu'un. Pour y parvenir, peu suffit, vous pouvez sourire à quelqu’un, faire des compliments ou encore tenir une conversation positive. Ce sont des actes simples mais qui peuvent faire une énorme différence dans la vie de quelqu'un.

  • Faites des Du'a pour les autres

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « L’invocation du musulman en faveur de son Frère absent, est exaucée : un ange se tient à sa tête et chaque fois qu’il invoque Allah en faveur de son frère, l’ange dit alors : « Amin ! Et pour toi la même chose. »

Lorsque vous faites des du'a pour quelqu'un en privé, si vous aidez quelqu'un, Allah vous aide. Faites-le pour quelqu'un qui ne l'attendrait pas, sans le lui dire pour que ce soit le plus sincère et pour l'amour d'Allah.

  • Faites preuve de charité

« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense. » (Al Hadid-57-18)

Être charitable et compatissant envers ses semblable est le troisième pilier de l’islam. Nombreux sont les nécessiteux, les affamés, les pauvres, les malades ou les orphelins. Aider ceux qui sont dans le besoin et soutenir ceux qui sont dans la détresse est une façon de remercier et de louer Allah pour ses bénédictions.

Faire un don

Sélectionner votre devise ainsi que le montant de votre don

Merci de choisir un autre montant

Retourner

Erreur

Fermer"