09.07.2021
Nous sommes au 10ème jour du mois de Ramadan un mois rempli de bénédictions et de miséricorde.
Le jeûne du mois de Ramadan, 4ᵉ pilier de l’Islam, est une occasion unique pour chacun d’entre nous de se rapprocher d’Allah. Les mérites de ce mois sont innombrables. C’est aussi un mois durant lequel les récompenses de chacune de nos bonnes actions sont multipliées.
L’accomplissement de bonnes œuvres nous étant facilité, nous avons listé 7 conseils à suivre selon ses capacités, afin d'être récompensé durant ce mois béni.
D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Lisez le Coran, car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ».
Le Coran a été descendu durant ce mois béni comme guide et lumière pour l’humanité. Le Coran est la manière dont Allah nous parle. C'est l'une des clés les plus importantes de l'élévation spirituelle. C’est pourquoi, durant le mois du Coran par excellence, une des meilleures adorations que nous puissions faire est la lecture du Coran. Il est aussi important de se concentrer sur la méditation, la mémorisation et la mise en application des versets que nous lisons. Vous pouvez même tenir un journal coranique pour noter vos réflexions, vos questions, vos pensées, sur ce que vous avez lu.
D’après At-Tirmidhi, le prophète ( ﷺ) a dit : « Rien n’est plus honorable aux yeux d’Allah que l'invocation qui lui est adressée ».
Parce que l’invocation c’est l’adoration même, profitons-en pour invoquer abondamment Allah avec la ferme conviction qu’il nous exaucera. Demandez à Allah de faire de ce Ramadan le plus impressionnant et le plus stimulant spirituellement que vous ayez jamais eu. Il est le seul à pouvoir le faire, et s'en remettre entièrement à lui est une étape dans l'amélioration de notre spiritualité. De plus, les invocations du jeûneur sont exaucées toute la journée et le moment où l'exaucement est le plus proche est le moment de la rupture du jeûne.
D'après Abou Houreira, le Prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui soulage un croyant d'une peine parmi les peines de la vie d'ici-bas, Allah va le soulager d'une peine parmi les peines de l'au-delà ».
Malgré la faim, la soif et la fatigue, pour que le mois de Ramadan nous soit bénéfique, il doit être un mois d’entraide, de solidarité et de don de soi. N’oublions pas qu’aider les autres est avant tout une manière de s’aider soi-même. Qu'il s'agisse d'une personne éloignée de sa famille, d’une personne qui a besoin d’aide pour porter ses courses, d’une personne qui a des problèmes avec son conjoint ou ses enfants ou d'un camarade de classe qui a du mal à obtenir des résultats scolaires, faites un effort supplémentaire ce Ramadan pour aider les autres. L'élan spirituel que vous recevrez en retour en vaut la peine.
D'après Mouadh Ibn Jabal, le Prophète (ﷺ) a dit : « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».
Outre la zakat obligatoire, nous sommes également encouragés à faire des dons supplémentaires pendant le mois béni du Ramadan. En ce mois de privation il est important de penser à nos frères et sœurs qui, eux, sont dans le besoin toute l’année. Les aumônes ont un immense mérite auprès d’Allah. Notre Prophète (ﷺ) était le plus généreux des hommes et il était particulièrement généreux pendant le mois de Ramadan. La satisfaction et le bonheur que vous ressentirez une fois que vous aurez aidé et soulager une personne sont indescriptibles.
D’après Abou Houreira, le Prophète (ﷺ) a dit : « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le Paradis ».
Le mérite de l’apprentissage des 99 noms d’Allah est grand. Chaque jour, durant ce mois, prenons quelques minutes et apprenons 3 ou 4 noms d’Allah. Mémorisons les, comprenons leurs significations, agissons en fonction de ces significations et enfin invoquons Allah par ces noms, glorifions et exaltons-les ! Apprendre et méditer sur ses 99 noms sont un des meilleurs moyens pour connaître notre Seigneur.
D'après Sahl Ibn Sa'd, le Prophète (ﷺ) a dit : « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela » et il fit un signe avec l'index et le majeur.
Bénie est la richesse du musulman, de laquelle il donne à l’orphelin. Parrainer un orphelin est un acte noble et extrêmement méritoire dans notre belle religion. Près de 200 millions d'enfants dans le monde ont subi la perte de leurs parents. Cette perte peut rendre difficile l'accès à l'éducation, la sécurité financière, la protection d'un abri, la difficulté de se nourrir et être en bonne santé. La possibilité d'un avenir sûr devient un rêve impossible, mais en ce mois de Ramadan vous pouvez remédier à cela.
D’après Aisha : « Lorsque arrivaient les dix derniers jours du mois de ramadan, le Prophète ﷺ passait ses nuits à prier, il réveillait sa famille, redoublait de piété et s’abstenait de toute relation charnelle. »
Les dix dernières nuits du Ramadan sont extrêmement déterminantes pour le musulman. Elles sont considérées comme les plus importantes occasions de prier pendant le mois le plus sacré du calendrier islamique. Il faut les utiliser pour faire des Dua profondes et sincères, pour s’auto-analyser, pour réfléchir et pour penser sérieusement à notre vie sur terre et préparer celle de l’au-delà.