Ramadan 2018, de quoi s’agit-il ?

ramadan 2018

ramadan 2018

Le Ramadan est l’un des mois les plus sacrés dans l’Islam, lors duquel les fidèles du monde entier commémorent la révélation du Coran apparue au Prophète Muhammed (SWS). La fin du mois du ramadan est marquée par la fête de l’Aïd-el-Fitr qui célèbre la clôture du jeûne. Durant cette journée, les familles se rassemblent pour partager des repas de fête et les enfants reçoivent des cadeaux.

Quels sont les cinq piliers de l'islam ?

Le jeûne du mois de Ramadan est connu sous le nom de «Sawm», l'un des cultes fondamentaux de l’Islam et qui est connu comme le 4 ème pilier de l'islam.

Les cinq piliers de l'islam sont:

  • Shahadah: La profession de foi islamique
  • La prière: Prier cinq fois par jour et se repentir de ses péchés
  • Zakat: Impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant
  • Sawm: Le jeûne durant le mois de Ramadan
  • Hajj: Le pèlerinage à La Mecque

Quand est-ce que le Ramadan commence ?

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique et dure entre 29 et 30 jours en fonction du positionnement du croissant de lune. Les dates du début du ramadan varient d'une année à l'autre. Cette année, le mois de Ramadan devrait commencer le samedi 27 mai et finir aux alentours du samedi 24 juin.

Pourquoi le Ramadan est-il sacré ?

D’après les musulmans, la première révélation du Coran a été dévoilée au Prophète Muhammad en 610 après J.C pendant Laylat al-Qadr (la Nuit du Destin).

"Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère pour distinguer la vérité des mensonges" Al-Baqarah 2.185

Bien que la date exacte de cet évènement ne soit pas connue, elle s'est produite lors d’une nuit impaire au cours des 10 derniers jours du mois de Ramadan. La 27ème nuit est considérée comme la date traditionnelle de Laylat al-Qadr, et symbolise le meilleur des moments pour se repentir.

Durant le Ramadan, la plupart des musulmans s’efforcent d’éradiquer leurs mauvaises habitudes afin d’améliorer leur comportement. La lecture du Coran s’intensifie bien plus que durant le reste de l'année afin de progresser dans sa foi.

L'histoire de Laylat al-Qadr

Le Prophète Muhammad aurait passé les 10 derniers jours du Ramadan à pratiquer des cultes d’adoration et aurait veillé toute la nuit à prier et lire le Coran. Beaucoup de musulmans suivent cet exemple durant Laylat al-Qadr dans l'espoir de recevoir les récompenses spirituelles qui en découlent.

Le Prophète (sws) a dit :

« Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » Sahih Hadith, Bukhari / Muslim)

Pourquoi devrais-je jeûner pendant le Ramadan ?

Si vous êtes musulman, il est obligatoire de pratiquer 'Sawm' en jeûnant pendant les heures de jour tout au long du mois de Ramadan. Le jeûne au cours de ce mois sacré est considéré comme un moyen de purifier son âme, de développer sa foi de façon à atteindre une sagesse spirituelle et de faire preuve d’empathie envers les pauvres et nécessiteux.

"Ô vous qui croyez ! On vous a prescrit le Siyam (jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous soyez des Mouttaqoûn." Al Baqarah 2.183

Le Coran stipule qu’il est obligatoire pour tous les musulmans considérés comme « capables » d’effectuer le jeûne du Ramadan.

A quoi correspondent les prières de Taraweeh?

Pendant le Ramadan, il est fortement recommandé d’effectuer des prières nocturnes connues sous le nom de prières Taraweeh. Ces prières permettent aux musulmans de se rencontrer chaque soir dans leur mosquée locale, d’invoquer Dieu et d'améliorer les relations communautaires tout au long du mois de Ramadan.

Qu'est-ce que I'tikaf?

L'tikaf signifie le fait de pratiquer des veillées nocturnes pendant les 10 dernières nuits du Ramadan, pour honorer Laylat al-Qadr en priant et en lisant le Coran. Certains musulmans peuvent choisir de résider dans leur mosquée locale pendant les 10 nuits pour y vouer leur culte d’adoration tandis que d'autres peuvent passer quelques heures le jour de la 27ème nuit comme un geste symbolique.

Conseils pour le Ramadan

Au moins deux repas par jours sont prescrits. Le repas pré-aube qui est connu sous le nom de « Suhoor » ainsi que « l’Iftar » qui s’effectue après le coucher du soleil lors de la rupture du jeûne.

Il est conseillé de manger des repas simples qui ne diffèrent pas de ce qu’on mange habituellement.

Selon la tradition prophétique, la plupart des musulmans choisissent de rompre leur jeûne avec un verre d'eau et une poignée de dattes. Les dattes fournissent de l’énergie mais vous pouvez tout aussi boire un verre de jus de fruit.

Qui est exempté de jeûner ?

Vous pouvez être dispensé de jeûner pour les raisons suivantes :

  • Lorsque vous allaitez
  • Si vous êtes pris de migraines sévères ou incontrôlées
  • Si vous êtes atteint de diabète qui nécessite la prise d'insuline
  • Si vous êtes un enfant pas encore pubère
  • Si vous recevez une transfusion sanguine à l'hôpital
  • Si vous prenez des médicaments quotidiens. Parlez toujours à votre médecin généraliste si vous avez besoin d'un
  • traitement médical à long terme

Les dons pendant le Ramadan

Le Ramadan est une période où les croyants développent davantage leur foi pour se voir accorder de nombreuses récompenses spirituelles. Il est considéré comme le meilleur moment de l'année pour accomplir des actes de charité et de bonnes actions, et est souvent le mois le plus populaire pour payer sa Zakat (2,5% de votre richesse pour les pauvres et les nécessiteux). Les récompenses accordées durant le Ramadan sont décuplées.

Ensemble, comment pouvons-nous faire la différence pendant ce Ramadan ?

Chez Human Appeal, nous sommes déterminés à lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes en aidant les personnes les plus vulnérables à travers le monde. Ce Ramadan, nous encourageons tous nos donateurs à donner pour les causes les plus importantes.

Les situations catastrophiques en Irak, en Syrie, au Yémen, en Palestine et en Somalie condamnent des millions de personnes innocentes.

Avec seulement 80 €, vous pouvez nourrir une famille entière pendant tout le mois de Ramadan alors que 5 € suffisent à offrir un repas à un jeûneur dans le besoin.

Profitez des Bienfaits du Ramadan et recevez d’innombrables récompenses en venant en aide aux nécessiteux.

Le prophète (sws) a dit "La meilleure des aumônes est celle faite pendant le Ramadan." [Tirmidhi]

Retourner

Erreur

Fermer"