La date de l aid el fitr 2023 annoncée

La date de l'Aid el Fitr annoncée

La date de l'Aid el Fitr annoncée

Le mois béni de Ramadan ainsi que ces bienfaits, nous quitterons prochainement en laissant place au mois de Shawwal dont le premier jour correspond à aid el Fitr.

La fête de la rupture du jeune a lieu le jour suivant le dernier jour du mois de Ramadan, qui dure 29 ou 30 jours en fonction de l'observation de la lune. Ainsi, la date précise peut varier d'une année à l'autre, cette année le Conseil Théologique Musulman de France à décréter que l’aid al fitr 2023 aura lieu ce vendredi 21 Avril 2023 insh’Allah par calcul lunaire.

L'aid el fitr c'est quoi

L’Aïd el-Fitr est une occasion pour les musulmans de se réunir en famille et entre amis, de se vêtir de leurs plus beaux vêtements, de partager des repas et des cadeaux, et de prier ensemble. C'est une journée de joie, de gratitude et de célébration pour tous les bienfaits reçus pendant le mois de Ramadan.

La générosité en centre de notre vie

La générosité joue un rôle essentiel dans la vie du croyant et particulièrement lors de l'Aïd el-Fitr. Chaque chef de famille a l'obligation de donner la zakat qui est l'équivalent d'un repas (7€) à ceux qui sont dans le besoin avant la prière de l'Aïd.

La zakat el Fitr est une aumône obligatoire qui purifie et valide le jeune comme nous l’indique le Prophète (sws) : Ibn Abbas (رضي الله عنه) : "Le Messager d'Allah (Sws) a imposé l'Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu'elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l'accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera comptée que comme une aumône parmi les aumônes".

Alors que nous fêterons l’eid en famille et entre amis des milliers de personnes dans le monde souffrent de la famine, subissent des guerres et ne vivent pas la même fête que nous. Cependant, il est possible d'apporter un peu de joie à ces personnes avec des dons, sadaka ou encore des cadeaux pour les orphelins et les enfants démunis.

Ne restez pas indifférent et faites de ce Aid un jour spécial pour eux comme pour vous.

Q’Allah accepte notre jeûne et nos œuvres durant ce mois de ramadan.

Je m’acquitte de la Zakat al fitr

Retourner

Erreur

Fermer"