17.12.2019
En cette Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes, nous fêtons la diminution de l’exposition aux catastrophes de nombreuses populations et communautés à travers le monde. C’est également l’occasion d’attirer l’attention sur les risques auxquels sont confrontés les personnes vivant dans les pays exposés aux catastrophes naturelles.
Tremblements de terre, sécheresses, inondations, tsunamis et ouragans peuvent provoquer d’énormes dégâts économiques et humains, détruire des foyers, des écoles et des hôpitaux. Il faut que ces communautés soient en mesure de se préparer à ces imprévus météorologiques néfastes et recevoir la formation adéquate en terme de prévention des catastrophes.
D’après un rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale, le monde est cinq fois plus exposé aux catastrophes naturelles qu’il ne l’était dans les années 1970 à cause des effets du changement climatique. Depuis 2009, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés estime qu’une personne est évacuée à cause d’une catastrophe toutes les secondes.
Les systèmes hydrauliques du monde sont gravement touchés par le dérèglement climatique. Comme l’air se réchauffe, ils peuvent contenir une quantité plus importante d’eau. Par conséquent, la pluie s'intensifie. Les ressources en eau douce subissent déjà les effets néfastes de la pollution, de l’extraction, des barrages et du dragage, et ces eaux sont la seule source d'eau potable pour les hommes et animaux. Le changement climatique ajoute une pression supplémentaire à la situation et provoque des sécheresses et inondations drastiques. En conséquence, ce phénomène provoque les déplacements des populations et des conflits.
Près de 500 000 musulmans rohingyas ont traversé la frontière vers le Bangladesh pour fuir la Birmanie au cours du mois dernier. Au cours des opérations menées par les forces de l’ordre birmanes, des centaines de civils ont été tués et des milliers de foyers ont été incendiés. Les familles ont fui pour leur survie, n’emportant rien d’autre que les vêtements qu’ils portaient.
Lorsque les réfugiés Rohingyas sont arrivés à la ville frontalière de Cox’s Bazar, ce sont des camps de réfugiés déjà surpeuplés de familles qu’ils ont trouvé. Il y a très peu de tentes à disposition et la plupart doivent dormir dehors. Les pluies de mousson ont inondé Cox’s Bazar, laissant les réfugiés dans des amas de boues et d’excréments humains jusqu’au genou. Ils n’ont aucun moyen de se protéger contre les intempéries et la canicule en journée.
Il il est plus qu'important que jamais que les organisations humanitaires du monde entier investissent dans des stratégies de prévention des catastrophes qui peuvent être enseignées facilement aux communautés locales qui les emploieront. Des mesures plus importantes pour combattre le climat et limiter ses dégâts sont également essentielles à la prévention des catastrophes.
Human Appeal est très présent dans de nombreux pays exposés aux catastrophes naturelles. Nous avons apporté un soutien d’urgence au Népal après le tremblement de terre de 2015, en Haïti après le tremblement de terre de 2016 et en Somalie après la sécheresse et la famine de 2017. Pendant de nombreuses années, nous avons fait face à de graves inondations au Bangladesh.
Grâce à votre soutien, nous pouvons apporter de la nourriture,des abris et de l’eau potable aux réfugiés rohingyas de Cox’s Bazar dont les souffrances actuelles sont aggravées par les pluies de moussons diluviennes.
Aujourd’hui, sauvez une vie précieuse.