Cette année, nous ne célébrerons pas tous l'Aïd al-Adha de la même manière. C’est notamment pour les Somaliens que la fête de l'Aïd devrait être difficile dû à la malnutrition qui les frappe depuis des années.
La situation en Somalie est déchirante. La Somalie est un pays déchiré par la guerre, qui souffre d'un grave manque d'infrastructures et d'une pauvreté généralisée. On relève un pourcentage de 73 % des Somaliens vivant sous le seuil de pauvreté et plus de six millions de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire, soit près de la moitié de la population somalienne.
De plus, la population souffre des effets dévastateurs du changement climatique, notamment de fréquentes famines, sécheresses et inondations soudaines. Beaucoup vivent dans des camps de déplacés, car leurs moyens de subsistance ont été détruits par les catastrophes naturelles.
Suite aux violentes inondations, à une invasion de criquets, aux répercussions socio-économiques du COVID-19 et aux impacts accumulés des précédentes crises, on estime que pratiquement 2,1 millions de personnes en Somalie pourraient être soumis à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire sévère sans aide humanitaire.
Par ailleurs, ce sont 849 900 enfants de moins de cinq ans qui sont exposés à des risques de sous-alimentation grave. Cette crise humanitaire et alimentaire fait des enfants les principales cibles. Car un enfant souffrant de malnutrition a 9 fois a plus de probabilité de succomber à des pathologies diverses comme l'épidémie de choléra, la diarrhée ou la rougeole.
Des années de guerre et le démantèlement des infrastructures ont fait que la malnutrition persiste en Somalie. On estime que 2 millions de personnes sont menacées de famine.
Un très grand nombre d'enfants somaliens ne sont pas correctement nourris. Une grande partie de ces enfants et de leurs mères sont atteints d'anémie, de carence en vitamine A, présentent une vulnérabilité accrue aux maladies infectieuses et sont exposés au risque de malnutrition aiguë. En cas de malnutrition aiguë sévère, la mortalité infantile est très fréquente. Au niveau mondial, 45 % des morts d'enfants sont causées par la malnutrition.
Pour une famille somalienne, l'Udhiya est généralement leur unique chance de manger de la viande dans l'année. En offrant votre sacrifice en Somalie, vous apportez votre soutien aux familles des quartiers Daynile et Kahda de Mogadiscio qui ont échappé à la violence et à la sécheresse, et qui ne peuvent pas se nourrir.
En faisant un sacrifice au prix de 70 €, vous permettrez à nos équipes sur place d'obtenir des vaches saines et bien entretenues auprès d'éleveurs de la communauté musulmane, et de pouvoir répartir leur viande très nutritive à un total de quatre ou cinq familles, celles-ci bénéficiant alors de chacune de près de 4 kg de viande.
Vous pouvez également pour 100€ offrir une chèvre saine et soignée, toujours recueillie auprès d'agriculteurs de la communauté musulmane, et permettre à nos équipe de la distribuer à des familles dans le besoin.
Il est urgent de distribuer de fournir une aide alimentaire au peuple somalien. Permettons-leur de fêter l’Aïd dignement. Soyons solidaires, aidez-nous à répondre à la crise alimentaire qui les touche.