Déclaration suite aux accusations d'Ummah Charity

Mise à jour : Nous sommes informés qu'Ummah Charity a publié une autre vidéo à notre sujet, qui présente un enregistrement audio de certaines parties d'une conversation privée, entre leur président et un employé d'Human Appeal qui avait pour but de résoudre notre différend en toute bonne foi.

Contrairement à l'affirmation d'Ummah Charity, selon laquelle ils ne souhaitaient pas prendre cette mesure et se sentaient obligés de le faire, nous savons que notre employé a été menacé de diffuser les enregistrements avant la publication de la vidéo. Ceci n'est ni éthique ni moral, et c'est potentiellement une infraction pénale, c'est pourquoi nous allons explorer nos options juridiques.

Les donateurs doivent pouvoir faire confiance à toutes les organisations caritatives de notre secteur qui est indispensable, mais cela n'est pas possible lorsque des accusations concernant des activités de marketing parfaitement légitimes sont formulées de manière aussi peu professionnelle. Cela est d'autant plus difficile lorsque Ummah Charity a supprimé des commentaires sur les médias sociaux où Human Appeal a répondu à des donateurs inquiets, et a fait d'autres déclarations trompeuses sur le logo de Human Appeal Uk.

Notre position sur notre activité de marketing digital est clairement exposée dans notre déclaration initiale présentée ci-dessous. Une concurrence équitable n'est interdite ni au Royaume-Uni, ni en France, ni dans l'Islam. C'est pour le bien de nos bénéficiaires que ce malentendu entre nous soit résolu et que tant Human Appeal que Ummah Charity soient en mesure de réussir.

Nous sommes profondément déçus que Ummah Charity ait prit le pas de publier une vidéo qui nous accuse de pratiques douteuses afin de faire la promotion de notre ONG.

La vidéo démontre une incompréhension fondamentale du digital marketing. Google adwords n’autorise pas à tromper les internautes en interdisant de mentionner le nom d’un concurrent dans une annonce. Il va de soi que Human Appeal est alignée avec les règles de Google et les méthodes utilisées par toute autre ONG.

On peut voir par exemple, qu’en tapant « Ummah Charity », le second lien est une publicité d’une 3ᵉ association, pourtant aucune vidéo n’a été faite à propos de cette autre ONG.

Pour rappel, les annonces sont mises en avant sur un espace publicitaire appartenant à Google, il est écrit clairement qu’il s’agit d’une annonce publicitaire, et enfin, dans l’annonce, il est bien stipulé qu’il s’agit du site Human Appeal et non du site Ummah Charity.

Des publicités d’autres ONG apparaissent aussi parfois en tapant le nom ‘Human Appeal’ sur Google. Nous ne penserions jamais à réagir de cette manière, réaction qui nous semble propager une discorde et des polémiques inutiles et nous déconcentre tous de la cause pour laquelle nous nous battons.

Cela est d’autant plus décevant que cette action intervient après 2 ans d’une volonté de notre part d’engager une conversation ouverte et honnête en regard des quelques mésententes qui subsistent entre nous. En effet, il nous a paru clair que Ummah Charity a répliqué l’utilisation des couleurs de notre identité visuelle, ainsi qu’un logo très similaire à notre ancien logo utilisé entre 1991 et mars 2018, avant notre changement d’identité. C’est plutôt cette forte inspiration de notre étendard qui a semblé semer la confusion dans l’esprit des donateurs, incapables alors de différencier les deux associations qui arboraient alors 2 logos beaucoup trop proches. Et pourtant, nous n’avons jamais pensé à créer une vidéo publique pour dénoncer cela.

Malgré le fait que le digital marketing soit un domaine surchargé et très compétitif pour les ONG musulmanes notamment durant le ramadan, nous souhaitons vous assurer que ni Human Appeal France, ni aucune autre filiale à l’étranger n’engagerait de tactiques frauduleuses.

Nous ne sommes pas en accord avec la notion mise en avant par Ummah Charity, affirmant qu’il n’est pas éthique d’investir notre budget promotionnel de cette manière. Nous rejetons les commentaires infondés du Président concernant notre manière de gérer les dons qui nous sont confiés par les donateurs. Les tentatives de discréditer une ONG de plus de 29 ans d’expérience, fondée en 1991, avec des suppositions sans aucun fondement nous semblent-elles, manquer d’éthique.

Et c’est justement parce que nous savons bien gérer les dons, et les décupler que nous avons pu transformer des millions de vies à travers le monde. Nos budgets marketing sont rigoureusement gérés et monitorés afin de nous assurer une performance exemplaire, permettant de décupler l’impact de vos dons et d’aider beaucoup plus de personnes dans le besoin.

Nous devons tous nous rappeler que ce qui compte le plus, ce sont les plus nécessiteux à travers le monde. Il n’y a rien de nouveau ou de non éthique dans le fait d’avoir un budget marketing afin de collecter plus de fonds pour sauver plus de vies.

Nous encourageons toute autre association ou personne ayant vu cette campagne de désinformation de prendre du recul et de garder la tête froide. Nous sommes disposés et volontaires à engager une conversation constructive sur la meilleure voie à suivre.

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