27.08.2021
Depuis trois ans, le Yémen est en crise. En raison des violences continues, plus de vingt-deux millions de personnes, dont 11 millions d’enfant sont en attente d’aide humanitaire. La nourriture, l'eau, les abris, et les installations sanitaires manquent terriblement.
Les graves pénuries alimentaires entraînent le pays au bord de la famine. Malnutrition sévère et choléra sont les fardeaux quotidien pour près de trois millions de femmes et d’enfants vivant dans des conditions inhumaines.
La saison des pluies approche au Yémen et l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) estime que cela pourrait aggraver l'épidémie de choléra au cours des prochains mois. Depuis le début de l'épidémie en 2016, elle a pu être contenue mais à mesure que les intempéries s'intensifient, les cas de choléra ne font qu'augmenter. La maladie se propage à travers la consommation d'eau et la nourriture contaminée. Elle peut pourtant être évitée et soignée correctement si les malades reçoivent un traitement approprié à temps. Cependant, avec un pays déchiré par la guerre, les soins médicaux se font rares et sur le million de cas de choléra signalés, plus de 2 200 personnes ont succombé.
Le conflit au Yémen a entraîné la destruction des conduites d'eau et des infrastructures d'assainissement de l’eau, forçant ainsi les populations assiégées à utiliser de l'eau sale pour cuisiner, se laver et consommer.
Les mesures d’hygiène laissent à désirer, particulièrement dans les camps qui abritent les trois millions de personnes déplacées ayant perdu leur foyer. Le système de santé au Yémen est défaillant et sans intervention immédiate, le nombre de personnes contaminées va augmenter.
Nous somme présent au Yémen depuis 2014.
En 2015, nous sommes intervenus à Aden afin de traiter l'épidémie de dengue (fièvre tropicale) et 300 000 personnes ont pu avoir accès à l'eau potable.
En 2016, nous avons distribué des lots de vêtements aux enfants les plus démunis d'Aden et traité l'eau des écoles d'Aden et de Lahj. Au total ce sont près de 3 640 personnes qui ont pu bénéficier de notre aide.
À la fin de l'année 2017, nous avons commencé à travailler en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (l'OMS) afin de fournir une réponse d'urgence à l’épidémie de choléra à hauteur de 960 000$.
Nous avons soutenu financièrement les hôpitaux d'Al Hudaydah et d'Al Dhale'e, permettant ainsi de soigner 24 800 personnes durant l'épidémie de choléra.
Nous avons également fourni dix incubateurs pour prématurés à l'hôpital Al-Sabeen de Sanaa, profitant ainsi à 700 bébés au cours de l'année 2017. Beaucoup plus de nouveau-nés pourront bénéficier de ce projet dans les années à venir.
Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons également pu soutenir 600 orphelins à Sanaa en leur offrant une éducation de qualité, une stabilité et l'espoir d'un avenir meilleur.
La crise au Yémen est loin d'être terminée. La saison des pluies approche et il est primordiale de soutenir les familles les plus vulnérables afin qu'elles puissent avoir accès à de l'eau potable ainsi qu' a des installations sanitaires digne.
Les hôpitaux ont désespérément besoin de lits, de matelas, d'équipement et de matériel médicale.
En l'absence de fournitures médicales essentielles et d'espace pour les patients, les établissements de santé ne seront pas en mesure de traiter l'afflux de nouveaux cas de choléra. Avec seulement 130€, vous pouvez fournir à une famille au Yémen de la nourriture, de l'eau potable et des médicaments pour les aider à surmonter la prochaine saison des pluies et à les protéger du choléra.