Choléra, malnutrition, conflits et épidémies dévastent le Yémen, pays connaissant la pire crise humanitaire au monde.
Les habitants ont été déchirés par la guerre. Le pays a été ravagé par la pire famine du siècle et le choléra généralisé. Il s'en est suivi la pandémie de coronavirus ayant menacé de pousser le Yémen au bord du gouffre.
Malgré toutes les tragédies, nos bénéficiaires yéménites comptent sur nous. Soutenez nos actions au Yémen.
Un besoin majeur d'aide humanitaire
80% des Yéménites ont aujourd'hui besoin d'une aide humanitaire. Des millions de personnes déplacées par le conflit vivent dans des camps surpeuplés, sans électricité, nourriture, eau ou installations d'hygiène. Pourtant, alors que l'aide supplémentaire est la plus nécessaire, le financement international a été réduit.
Votre aide est nécessaire de toute urgence
Sauvons leurs âmes innocentes. Votre soutien est nécessaire de toute urgence pour sauvez une population qui lutte déjà contre les violences de la guerre, les déplacements, le choléra, la malnutrition et les pandémies. Ça ne peut plus attendre.
« Ma fille va mourir... »
Sans travail, Nasser est un père de famille yéménite qui n'a pas les moyens de faire soigner ses enfants atteints de choléra. Malheureusement, sa petite cadette Malak était trop fragile pour affronter la maladie et y a succombé dans les bras de son père. Nasser a tenu le corps sans vie de son bébé en lui parlant pendant des heures, espérant qu'elle se réveillerait à tout moment, en vain.
Comment peut-on ignorer une telle tragédie ? Rien ne pourra ramener la petite Malak à son père Nasser, mais nous pouvons éviter à d’autres familles de subir le même sort. Sauvons les victimes de la famine, des maladies et des conflits, par un don au Yémen.
Voici Layla. Elle a fui vers la capitale du Yémen avec son père aveugle et ses 3 enfants (ceux qui ont pu survivre aux tragédies) pour échapper à l'angoisse de la guerre à Al-Hodaida. Tragiquement, Layla a perdu 2 de ses précieux enfants à cause de malnutrition extrême.
« Ma famille de 5 personnes vit maintenant dans une ferme, dans une bergerie. Nous n'avons aucune protection contre la chaleur et aucun matelas pour dormir. Depuis que mon mari nous a quittés, je travaille comme femme de ménage pour des riches Yéménites, mais je ne gagne qu'1 $ par jour, ce qui ne suffit pas pour couvrir les besoins essentiels de ma famille.
Mes enfants n'ont qu'un seul repas par jour à midi, pas de petit-déjeuner, dîner ou souper. Nous nous couchons le ventre vide et ne pouvons même pas nous permettre de boire de l'eau propre ou de manger des fruits.
J'ai peur que nous mourions de faim si personne ne nous aide. Je demande aux organisations humanitaires de se soucier de ma situation, de celle de mes enfants et de celle de mon père aveugle. Nous n'avons personne pour nous soutenir ou pour subvenir à nos besoins. J'ai des enfants qui vont mourir de faim, de maladie ou encore de la chaleur extrême si nous ne recevons pas d'aide. »
Pourquoi donner auprès d'Human Appeeal ?
La guerre civile continue à entraîner une insécurité alimentaire à grande échelle, un grave déclin économique et l'effondrement des services publics essentiels et des infrastructures, y compris les hôpitaux et les écoles ; l'épidémie de choléra ne cesse de se propager.
Depuis 2014, nos bureaux au Yémen ont fourni une aide d'urgence comprenant des fournitures médicales, hygiéniques et nutritionnelles aux hôpitaux et aux centres de traitement du choléra. Nous avons organisé des distributions de nourritures et fourni du matériel scolaire aux élèves d'un orphelinat de Sanaa.
Human Appeal a été à la pointe de la réponse à l'épidémie de choléra et lors de la deuxième épidémie en mai 2017, nous avons procédé à une évaluation rapide des besoins à Sana'a et Al Hudaydah.
De plus avec l’aide de l’OMS (organisation mondiale de la santé) nous avons livré des centaines de lits et matelas aux centres de lutte contre le choléra à Sana'a, soignant ainsi environ 18 000 patients tout au long de l'année.
Pendant l'épidémie de choléra, nous avons également soutenu les hôpitaux d'Al Hudaydah et d'Al Dhale'e avec des fournitures médicales telles que des solutions de réhydratation orale, des antibiotiques, des seringues, des gants, des masques, des blouses de protection et des couvre-chefs.
Nous avons établi des partenariats avec l'OCHA et l'OMS pour fournir des projets vitaux. Avec le soutien de l'OMS, nous avons commencé l'intervention d'urgence contre l'épidémie de choléra en novembre 2017, qui a été récemment achevée.
Signe de l'augmentation des besoins depuis le début du conflit, au cours du dernier trimestre de 2019, plus de la moitié des bénéficiaires que nous avons soutenus dans le monde se trouvaient au Yémen.
Ce que nos équipes ont accompli au Yémen
Human Appeal travaille au Yémen depuis 2014. Depuis le début du conflit, vos dons ont permis de fournir de la nourriture, des soins de santé et des fournitures médicales à plus de 900 000 Yéménites dans un besoin urgent.
Nous avons fourni de la nourriture à près de 4 500 yéménites déplacées, de l'eau potable à 7 500 personnes et une protection médicale à 100 000 familles contre la fièvre dengue.
Nous avons livré des colis alimentaires d'urgence, effectuée des distributions de nourriture saisonnière pendant les mois de Ramadan et de la viande lors de l'Aid al Adha, à 64 430 personnes.
Nous avons soutenu 45 900 personnes au pic de l'épidémie de choléra, en fournissant des solutions de réhydratation orale, des antibiotiques, des seringues, des gants et des blouses à Al-Hudaydah et à Dhale, ce qui leur a permis de traiter 24 800 personnes atteintes.
Nous avons donné accès à des fournitures essentielles, directement à un centre de lutte contre le choléra, comprenant 100 lits et matelas et desservant 18 000 personnes en un an.
Nous avons également fourni des médicaments d'urgence, des produits d'hygiène et des produits nutritionnels à l'hôpital AlJomhouri de Sa'dah. Ainsi que dix incubateurs pour bébés prématurés à l'hôpital maternel Al-Sabeen de Sanaa, qui a aidé 700 nourrissons à voir le jour en 2017.
Nous avons soutenu 600 enfants dans un orphelinat de Sanaa, au Yémen, en partenariat avec d'autres agences, en fournissant aux étudiants des uniformes, des livres et d'autres matériels d'étude pour soutenir leur éducation et ainsi leur futur.
« Les gens du Yémen sont venus ! Ce sont les gens qui ont les cœurs les plus tendres. La foi est yéménite, la compréhension est yéménite et la sagesse est yéménite »
Le mérite des gens du Yémen selon le Prophète (ﷺ), d'après Abou Houreira